Activités Evènements

Les stations de ski à proximité

Saint Lary Soulan (Pla d’Adet) :  Les télécabines de la station se situent à 5 minutes à pied du chalet. Accès direct au pied des pistes avec sa propre voiture en 20 minutes. C’est l’une des plus grandes stations des Pyrénées : près de 100 km de pistes répartis sur 700 hectares et sur trois secteurs à différentes altitudes. De 1700 à 2515 mètres d’altitude: Le Pla d’Adet, Espiaube et Vallon du Portet.

Piau-Engaly : C’est la station la plus haute des Pyrénées françaises — altitude entre ~1850 m et 2600 m.

Plus haute station des Pyrénées, ayant son point culminant à 2600 m d’altitude. A 20km en voiture du chalet. Grâce à cette altitude et son exposition, l’enneigement y est souvent excellent et naturel, ce qui rassure en début ou fin de saison.

Peyragudes : dans la Vallée du Louron, de l’autre côté de la route des cols, la station  de Peyragudes propose 60 kms de pistes sur deux versants, les Agudes et Peyresourde. A 35 min en voiture du chalet.  

Val Louron : une petite station familiale au coeur d’une nature préservée qui s’étend sur 22 kms de pistes. A 30 min en voiture du chalet.

Le parc national des Pyrénées et la réserve du Néouvielle

En Vallée d’Aure, partie la plus orientale du parc national des Pyrénées, vous découvrirez un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle, protégé par la réserve du Néouvielle.

La Néouvielle, c’est un concentré de montagnes, lacs, forêts et zones humides — un territoire à la biodiversité très riche :

La flore comprend environ 1 250 plantes vasculaires — des espèces variées, certaines très adaptées à l’altitude. Sommets majestueux, lacs (on en dénombre pas moins de 70 dans la réserve) et cascades jalonnent le territoire, pour le plus grand plaisir des randonneurs, qui déambuleront au milieu des pins à crochets les plus hauts d’Europe (avec un record d’altitude à 2600 m). Marmottes, izards, bouquetins se trouveront certainement sur votre passage et si vous êtes assez patients et observateurs, peut-être apercevrez-vous l’une de nos deux espèces aquatiques endémiques : le desman des Pyrénées ou l’euprocte.

Des plans d’eau d’altitude, certains de grande taille (comme les lacs d’Aubert et d’Aumar) et d’autres plus petits, souvent entourés de zones humides ou de tourbières.

Le relief est d’origine granitique : glaciers et érosion ont sculpté le massif en cirques, arêtes rocheuses, fonds plats, moraines — le tout formant un paysage montagneux très typé Pyrénées.

La végétation est remarquable : forêts de “pins à crochets” (rare et exceptionnel d’en trouver jusqu’à 2 600 m d’altitude — ce qui en fait la plus haute forêt d’Europe de cette essence) ; landes de rhododendrons, pelouses alpines, tourbières, etc.